Boire est vital et les médecins recommandent de boire entre 2 et 3 litres de liquide par jour. Le thé est une saine alternative à l’eau et c’est d’ailleurs la boisson la plus consommée au monde après celle-ci. 78% du thé consommé est le thé noir, et seul 20% est vert. Or le thé vert est fait à partir de feuilles non oxydées, et c’est un des thés les moins transformés. Il contient alors plus d’antioxydants et de polyphénols Quels sont les bienfaits du thé vert ?

1. Le thé vert est gorgé de composants naturels bénéfiques pour la santé

La médecine chinoise considère que le thé peut guérir beaucoup de problèmes physiques et mentaux. 

Il contient des polyphénols tels que les flavonoïdes et les catéchines, de très puissants antioxydants. Ces substances contribuent à réduire la formation des radicaux libres dans le corps et protège ainsi les cellules des dommages. Ces radicaux libres jouent un rôle dans le vieillissement et l’évolution de certaines maladies et c’est sans doute pour cela que l’on prête au thé vert des vertus médicinales.

Il faut bien entendu préférer le thé bio, car le thé de pauvre qualité contient un grand nombre de pesticides

 

2. Le thé vert favorise les fonctions nerveuses

Le thé nous rendrait plus intelligent. Et oui !

L’ingrédient actif du thé est la caféine, connu comme étant un excellent stimulant.

Il n’en contient pas autant que le café, mais suffisamment pour agir sur les neurotransmetteurs du cerveau tels que la dopamine et la norepinephrine et booster notre mémoire, notre vigilance, notre concentration et notre temps de réaction

En plus de la caféine, le thé vert contient de L-theanine, qui booste le neurotransmetteur GABA, aux puissants effets anti-dépresseurs

La combinaison unique de caféine et de L-Theanine fait du thé vert un élément améliorant la fonction cérébrale.

Le thé vert et sa L-Théanine vous offrirait une énergie plus stable et vous rendre plus productif que le Café.

 

3. Le thé vert favorise le processus de brûlage de graisse et la détox

En boostant le métabolisme, le thé vert favorise le brûlage des graisses à court terme.

La Théine (caféine du thé) a un effet lipolytique. Elle favorise la dégradation des graisses et augmente la dépense d’énergie par la thermogénèse - une augmentation de la température corporelle brûlant des calories. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on trouve de la caféine dans les crèmes anticellulite.

Deux autres composants du thé vert, la théophylline et la théobromine ont un effet diurétique, favorisant l’élimination de toxines. Cet effet drainant contribue à la perte de poids des consommateurs réguliers de thé vert (au minimum 3 tasses par jour).

 

4. Les antioxydants présents dans le thé vert pourraient réduire les risques de cancer

Le stress oxydatif des cellules contribue au développement de cancers, et les antioxydants peuvent avoir un effet protecteur.

Le thé vert par sa forte concentration en antioxydant pourrait ainsi aider à réduite le risque de cancer.

 

5. Le thé vert protègerait les cellules du cerveau

Les composants bioactifs du thé vert et notamment la catéchine, peuvent avoir des effets protecteurs sur les neurones et pourraient ainsi réduire les risques d’Alzheimer et de Parkinson, les maladies neurodégénératives les plus courantes.

 

Alors vous l’avez compris buvez du thé vert bio et vous profiterez des bienfaits de ces feuilles miraculeuses !

Bénédicte Guilbert

Fondatrice

article publié le 21/11/2018 - Food