Le foie est un des organes les plus importants. Il est responsable de la bonne régulation de la digestion, du métabolisme, de l’immunité et du stockage des nutriments. Il stocke également les vitamines, le fer et le glucose. Parce qu’il est notre principal régulateur, il est important de le conserver en bonne santé.

Un régime déséquilibré peut surcharger le foie et l’empêcher d’éliminer les toxines efficacement, ce qui créera un risque d’obésité, de maladie cardiovasculaire, des allergies et tout autre problème.

Plusieurs aliments peuvent aider à purifier et detoxifier votre foie vous permettant ainsi de le garder en bonne santé.

Voici le top 5 des superaliments detoxifiants

 

1. L’ail

L’ail est formidable. Il contient deux composants naturels, l’allicine et le selenium, qui aident le foie à se nettoyer. 

Il réduit également le cholesterol et les triglycéride pouvant surcharger le foie.

Pour aider votre foie, consommez de préférence d’ail frais en l’incluant dans votre cuisine quotidienne

 

2. Le pamplemousse

Source importante de vitamin c, de pectine et d’antioxydants, le pamplemousse participe également à la detox du foie. 

Buvez un jus pressé de pamplemousse, ou consommez le fruit au petit déjeuner

 

3. La betterave

La betterave fait aussi partie de ces superaliment participant à la detox et au bon fonctionnement du foie. Riche en flavonoïdes et beta-carotene, la betterave stimule le foie.

Ajoutez de la betterave à vos jus pressés ou composez une excellente salade detox en mélangeant de la betterave, un filet d’huile d’olive et le jus d’un ½ citron.

 

4. Le citron

Le citron favorise la detox du foie en raison de sa concentration en limonoïde, un antioxidant qui active les enzymes du foie et aident à la détoxification.

Sa richesse en vitamine C aurait également un impact sur la perte de poids et la digestion.

Ajoutez du citron à votre eau pour profiter de ses bienfaits

 

5. Le Thé Vert

En buvant du thé vert chaque jour, vous aider votre organisme à éliminer les toxines et dépôts de graisse tout en augmentant votre niveau d’hydratation.

La catéchine présente dans le thé favoriserait le catabolisme des lipides dans le foie, évitant ainsi l’accumulation de graisse. 

Le thé vert est par ailleurs extrêmement riche en antioxydants ralentissant l’oxydation des cellules et le vieillissement

Vous l’aurez compris, le thé vert est une boisson en or. En consommant 2 à 3 tasses par jour, vous en tirerez tous les bénéfices.

 

Bénédicte Guilbert

Fondatrice

article publié le 22/11/2018 - Food